Mon BuJo. Le Bullet Journal, quand créativité et organisation se rencontrent !

BuJo, c’est le petit nom affectueux donné par les amoureux du Bullet Journal. Parce que très vite, on y tient à ce petit journal révolutionnaire. Si vous aussi avez besoin d’organisation mais êtes un peu brouillon, si vous commencez plein de petits carnets pour les oublier rapidement après, si les agendas et Filofax du commerce ne sont pas capables de contenir le flux de vos pensées, si vous aimez la liberté et la créativité, je vous invite à adopter un BuJo.
Le Bullet Journal a été inventé par un designer neuw-yorkais, Ryder Caroll dont le site est magnifique et est un véritable cadeau qu’il nous partage :   http://bulletjournal.com/
Bullet signifie « puces ». Ce sont ces petites puces ainsi qu’un index qui vous permet de tout consigner sans avoir besoin de sauter de page et de vous y retrouver : agenda, to-do-list, wish-list, bucket-list, tracker, gratitudes, etc. Pour comprendre l’ingéniosité du système et vous laisser séduire par la beauté des BuJo, je vous invite à découvrir quelques vidéos et articles dont je vous donne les liens sous ce billet.  Mais laissez-moi aussi vous parler de mon expérience passionnément, à la folie !
La rencontre s’est déroulée fin juin, par une belle journée d’été où j’étais pleine d’énergie et d’envie de réorganiser la vie de famille. J’avais besoin de planifier le temps des vacances et de la rentrée future, besoin de trouver un moyen pour que les membres de la famille participent un minimum aux tâches ménagères, pour un mieux-vivre-ensemble et puis parce que nos règles de vie à la maison n’étaient visiblement pas assez explicites. C’est Instagram qui m’a permis de trouver mon bonheur. Je suis d’abord tombée sur des liens d’agenda familiaux à personnaliser, des « personal planners » made in USA. Avec l’envie d’en commander un, de le tester et de vous écrire sur notre expérimentation familiale. C’est sans compter sur ma découverte du Bullet Journal que j’ai découvert en poursuivant mes recherches sur Instagram. J’ai eu directement un coup de foudre pour ce petit journal, la créativité qu’il offre en réponse à mes besoins d’organisation. Parce qu’un esprit créatif est souvent associé à un mode de vie bordélique, alors qu’il fonctionne juste différemment.
Pour moi, le Bullet Journal a été une révélation. J’écris ce billet après deux mois d’expérimentation. Il faut juste apprivoiser son BuJo et essayer de l’intégrer dans une certaine hygiène de vie. J’aime en prendre soin le matin, avec ma première tasse de café et y déposer tout ce que je devrais ou voudrais faire la journée. Cela soulage mon esprit survolté et me permet de faire davantage de choses : les rendez-vous à ne pas oublier, les corvées à faire mais aussi les petits plaisirs que j’oublie souvent de m’accorder. Le soir, je fais un bilan de ma journée, à l’aide des systèmes de puces, et cela me permet de libérer autant que possible mon esprit avant de dormir. Mon Bullet est loin d’être parfait, mais je l’aime. J’éprouve parfois des difficultés à en prendre soin quand j’ai le moral dans les chaussettes, mais je m’y tiens, même si lors de ces moments-là, il a plutôt triste mine. Qu’importe, pour moi, c’est aussi important que le chocolat avec mon café le matin et que le brossage de dents avant d’aller faire dodo.
J’ai commencé avec un carnet joli et pas cher acheté chez HEMA. Parce que j’étais impatiente de commencer ! J’y ai acheté des tampons et du masking tape pour m’aider à le rendre tout beau (c’est apaisant car le beau m’apporte un sentiment d’harmonie). Les feutres  viennent de chez AVA. Mes préférés ? Mon feutre doré et mon feutre pinceau noir. Je me réjouis de commander mon prochain carnet, le plus adapté pour réaliser de beaux tableaux et écrire joliment et dessiner. Il s’agit du leuchtturm1917,  non pas blanc, ligné ou à carreaux mais en version pointillés. Magique !
Avant de commencer, j’ai lu quelques articles et visionné quelques vidéos pour m’inspirer. Et je me nourri régulièrement des jolies photos publiées sur Instagram et Pinterest.
Je ne vous explique pas le mode d’emploi, mais vous partage mes sources car elles sont très claires et complémentaires :
A lire absolument pour commencer :
Autres articles intéressants :
Sur youtube, cette vidéo en français m’a bien aidée :
Il y a aussi plein de vidéos en anglais par exemple celles de Boho Berry qui est la référence en BuJo :
Comme le Bullet Journal me parait être le copain des bonnes résolutions, je serais heureuse que mon article vous donne envie de vous y mettre aussi, pour la rentrée par exemple. Le Bullet journal est bon pour la santé, surtout si vous êtes stressés, sujets à la procrastination, et frustrés de ne pas arriver à faire ce que vous aimeriez sur une journée, un mois, une vie. Il vous permettra de vous focaliser sur l’essentiel, de lâcher prise, de collectionner les souvenirs ou les petites phrases qui vous font du bien…
Mes conseils : inspirez-vous, jetez-vous à l’eau, exprimez votre créativité même si vous ne vous trouvez pas doués, inventez votre manière de faire et surtout persévérez !
Votre BuJo vous le rendra bien !
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

%d blogueurs aiment cette page :