Défil’éco#3 : quand création rime avec récupération

La troisième édition de Défil’éco fait déjà parler d’elle. Cet évènement mode liégeois, organisé par l’ASBL Aide à l’Enfance, est en effet unique : les collections dames hommes et enfants sont réalisées par des créateurs liégeois et des étudiants en stylisme mais aussi des associations liégeoises travaillant en binôme. Les bénéficiaires de deux associations d’horizon différent se réunissent autour d’un thème, un fil conducteur. Ils  apprennent à se connaitre et travailler ensemble au delà de leur différence. Ce partage d’idées, d’expériences, d’histoires de vie, de savoir-faire est un véritable creuset où la créativité surgit et aboutit en créations uniques et étonnantes.

L’autre caractéristique de ce grand défilé de mode est qu’il fait la part belle au upcycling. Le détournement d’objet, j’adore ! C’est bon pour la planète mais cela permet également des créations hors du commun.

j’ai eu la chance de pouvoir me glisser dans un atelier pour m’imprégner de l’atmosphère. Cet atelier regroupe des bénéficiaires et animateurs de l’ASBL La Lumière (mal voyants) ainsi que des élèves et professeurs de l’école FPS section mode/couture qui travaillent sur des tenues originales autour du thème de la Suède. Quand j’ai franchi la porte, j’ai eu l’impression d’arriver dans la mansarde de Cendrillon. Vous voyez, quand les souris et les oiseaux s’associent pour récupérer à gauche et à droite de quoi faire une jolie robe à la pauvrette ? Il y avait-là une joyeuse effervescence sous la supervision bienveillante de Giovanni BIASIOLO, styliste et directeur artistique de l’événement.  Une participante m’explique qu’il a fallu un certain temps pour faire connaissance. Puis est venu le temps des échanges d’idées et la réalisation des différentes silhouettes,  des accessoires et du décor tout çà à partir d’objets détournés, zéro déchet !

Le résultat de ces longs mois de travail est époustouflant. Mais chuut, je ne peux rien dire de ce qui m’a enchantée ! Je vous offre juste ce patchwork comme une invitation à  réserver vos places !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

%d blogueurs aiment cette page :