L’échappée belle

L’échappée belle ! J’adore cette expression synonyme d’évasion. On part au petit bonheur la chance et on découvre un petit coin de nature dans lequel on se sent bien. J’aurais pu également donner comme titre à mon article : « L’échappée belge », car je vais vous parlez de mes découvertes à un jet de pierres de chez moi et mes coups de coeur, là où j’aime retourner comme si c’était la première fois. En toute saison, il y a toujours de quoi s’émerveiller !

Le barrage de Nisramont, en Ardenne. Traverser un paysage digne de Narnia pour arriver au bord de l’Ourthe, majestueuse dans son écrin de forêt.La vallée de la Solières, merveilleux site Natura 2000 aux habitats diversifiés, un paradis pour la faune et la flore de chez nous.

A deux pas de là, plus discrètes, les mares de Ben-Ahin est un endroit féérique qui me sert parfois de décor pour mes photos sous le givre ou les arbres en fleurs.Ma première balade de cette année est une jolie découverte. Je me réjouis d’y retourner à l’éclosion du printemps : la réserve naturelle de Sclaigneaux.

Une autre réserve naturelle de Natagora sur situe sur le domaine de Château de Modave. Un grand classique de nos balades improvisées ou des activités en famille au très dynamique CRIE (Centre Régionale d’Initiation à l’Environnement).

Incontournable avec les enfants, le Domaine des Grottes de Han qui n’est plus à présenter. Les petits loups marchent avec entrain, poussés par la curiosité de découvrir les animaux et les surprises qui se présentent à eux sur le parcours : un panorama à couper le souffle, des ponts suspendus dans les arbres, la Lesse qui surgit à l’air libre… Avec en option, la possibilité de s’enfoncer sous terre pour découvrir les très fameuses grottes de Han, à la faune discrète et pourtant si riche.

Découvert par hasard, lors du tournage du trailer des aventures legendaires, le village de Serville, calme et comme d’un autre temps, un petit saut à faire si vous êtes près de Dinant. A l’arrière du village, vous pourrez embrasser les arbres…

Et puis, il y a la bien aimée Vallée du Ninglinspo, à une trentaine de kilomètres de liège. Le point de départ se fait dans le village de Sedoz, près d’un bar portant le même nom. C’est la seule « rivière de montagne » de Belgique. Les particularités géologiques de ce lieu magique, offrant des bains et des tobogans naturels, en font, à la belle saison, un endroit fun (ne pas oublier un maillot et des chaussures adaptées) mais malheureusement souvent trop fréquenté par nos voisins du Nord quelque peu bruyants. La randonnée est très sportive et peu adaptée pour les plus petits, sauf s’ils sont portés sur le dos de papa ou contre le coeur de maman.

Je vous ai déjà parlé de cet endroit magique été comme hiverWeris avec ses dolmens et menhirs est un beau terrain de jeux et de découvertes, même en poussette et en trottinette.Nos bottines crottées trainent souvent à l’arrière de la voiture. Histoire de repartir à l’aventure, le sourire aux lèvres et les yeux pétillants de ce petit bonheur simple de faire un bain de nature. Promis, on vous parlera ici de nos prochaines escapades !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

%d blogueurs aiment cette page :