le moustique

La délicatesse et la poésie des traits et des mots contrastent avec la violence du sujet. Avec la violence faite au sujet.

Ce week-end, j’ai rencontré l’illustratrice Emilie Ringlet, lors du vernissage de son exposition « Créer pour (s’) oublier » qui était suivi par une conférence indispensable d’Anne Jacob de l’asbl Praxis, une association qui réalise un travail de responsabilisation des auteur(e)s de violences conjugales et intrafamiliales. Je suis revenue voir l’exposition d’Emilie une deuxième fois déjà…

Chaque illustration, chaque texte est comme un morceau d’elle, un morceau d’aile, brisée et ressoudée à travers et grâce à un travail artistique remarquable. C’est un réel coup de coeur, coup au coeur, que j’ai eu pour cette oeuvre et cette exposition.

Celle-ci sera peut-être vécue par certain comme un chemin de croix. Il faut grimper le grand escalier de bois de l’Hotel de ville de Huy et s’arrêter sur chaque marche, lire et recevoir de plein fouet des images fortes. Comme une gifle. Les marches grincent. Elles ne sont pas les seules.

Mais cette exposition est aussi pleine d’espoir. Du rouge, du noir et puis du bleu.

Au delà de la puissance artistique, il y a une puissance thérapeutique. Sans le savoir, en offrant ainsi son vécu sous forme de métaphore, Emilie Ringlet permettra, j’en suis certaine, à plus d’un et plus d’une de prendre conscience qu’il ou elle n’est pas seul(e) et trouvera une force pour s’ouvrir, parler et trouver des ressources. D’autres reconnaitrons peut-être le moustique et prendront conscience de sa manière insidieuse de sucer toute substance de vie.

Cette exposition est une des nombreuses activités proposées par la ville de Huy à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Citoyens, citoyennes : sortez de vos maisons, rencontrez, vibrez et partagez.

 

Créer pour (s’)oublier

Une exposition d’illustrations et de textes d’Emilie Ringlet

Du 3 au 18 mars 2018 à l’Hôtel de Ville de Huy, Grand-Place, 1

Accessible du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 16h,

les samedis et dimanches de 14h à 18h.

Entrée Libre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

%d blogueurs aiment cette page :