Circ’huy court

C’est reparti pour un tour ! Le p’tit marché de produits locaux revient sur la Place Verte de Huy pour la belle saison.  Il se tiendra les jeudis 10 mai, 14 juin, 12 & 26 juillet, 9 & 23 août et 13 septembre de 15h à 20h.  De belles soirées chaleureuses qui s’annoncent à nouveau. L’année dernière, c’était une première à Huy. Pour mon plus grand bonheur : enfin un marché local dans ma petite ville !  J’ai apprécié flâner sur cette jolie place après le travail , m’imprégner de l’ambiance musicale bon enfant et découvrir des petits artisans et producteurs locaux. Une belle initiative de la ville de Huy, de plus en plus eco-friendly et qui invite ainsi le citoyen à devenir eco-responsable  et consom’acteur.

Les petits marchés locaux semblent être dans l’air du temps, et je m’en réjouis. A Liège, le marché court-circuit prendra ses quartiers d’été pour la troisième année place Xavier Neujean, les 2° et 4° jeudis du mois, de 15 à 19h, jusqu’au 13 septembre également.
Quant à leurs grands frères, les marchés Fermiers, cela fait quelques années qu’ils sont organisés dans les petits villages de la très jolie région de Rochefort sous l’impulsion de ColibrisFamenne, première “famille” belge du  mouvement Colibris.
Changer sa manière de consommer ne se fait pas en un jour. A chacun son rythme. Pour consommer local, il y a bien évidemment d’autres alternatives, comme les Petits Producteurs à Liege  http://ilfeebeau.com/index.php/2016/09/30/les-petits-producteurs/
mais aussi toute une série d’initiatives locales :
Les enjeux des circuits courts sont importants : respecter la nature et l’économie locale, manger mieux et plus sainement, savoir ce que l’on a dans son assiette, penser aux générations futures… Mais il ne semblerait pas que ce soit aussi simple. Je vous invite à lire quelques articles à ce sujet : https://e-rse.net/consommer-local-ecologie-environnement-21870/#gs.359bsVY
Quoiqu’il en soit, je suis persuadée que les circuits-courts sont à encourager. On se voit demain sur la Place Verte ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :