Circ’huy court

C’est reparti pour un tour ! Le p’tit marché de produits locaux revient sur la Place Verte de Huy pour la belle saison.  Il se tiendra les jeudis 10 mai, 14 juin, 12 & 26 juillet, 9 & 23 août et 13 septembre de 15h à 20h.  De belles soirées chaleureuses qui s’annoncent à nouveau. L’année dernière, c’était une première à Huy. Pour mon plus grand bonheur : enfin un marché local dans ma petite ville !  J’ai apprécié flâner sur cette jolie place après le travail , m’imprégner de l’ambiance musicale bon enfant et découvrir des petits artisans et producteurs locaux. Une belle initiative de la ville de Huy, de plus en plus eco-friendly et qui invite ainsi le citoyen à devenir eco-responsable  et consom’acteur.

Les petits marchés locaux semblent être dans l’air du temps, et je m’en réjouis. A Liège, le marché court-circuit prendra ses quartiers d’été pour la troisième année place Xavier Neujean, les 2° et 4° jeudis du mois, de 15 à 19h, jusqu’au 13 septembre également.
Quant à leurs grands frères, les marchés Fermiers, cela fait quelques années qu’ils sont organisés dans les petits villages de la très jolie région de Rochefort sous l’impulsion de ColibrisFamenne, première « famille » belge du  mouvement Colibris.
Changer sa manière de consommer ne se fait pas en un jour. A chacun son rythme. Pour consommer local, il y a bien évidemment d’autres alternatives, comme les Petits Producteurs à Liege  http://ilfeebeau.com/index.php/2016/09/30/les-petits-producteurs/
mais aussi toute une série d’initiatives locales :
Les enjeux des circuits courts sont importants : respecter la nature et l’économie locale, manger mieux et plus sainement, savoir ce que l’on a dans son assiette, penser aux générations futures… Mais il ne semblerait pas que ce soit aussi simple. Je vous invite à lire quelques articles à ce sujet : https://e-rse.net/consommer-local-ecologie-environnement-21870/#gs.359bsVY
Quoiqu’il en soit, je suis persuadée que les circuits-courts sont à encourager. On se voit demain sur la Place Verte ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

%d blogueurs aiment cette page :