Comme avant

Mais qu’est ce qui se cache dans ce joli sac en tissu ? Vous le déballez avec moi ? Aujourd’hui, c’est en collaboration avec la marque Comme Avant, que je vous propose ce petit billet d’août, ou plutôt ce petit billet doux, avec mes premiers ressentis, mes premières sensations, celles qui flânent encore sur ma peau dorée de cette fin d’été.

Comme Avant, ce sont des cosmétiques naturels, artisanaux et fabriqués en famille à Marseille à partir de matières premières bio. Dans mon petit sac, j’ai découvert du savon de Marseille en pain (pour le corps et les cheveux) et en copeaux (pour l’entretien de la maison), du dentifrice en poudre entièrement naturel, un déodorant à la poudre de racines d’iris et une crème solide au beurre de karité. Je me suis fait couler un bain et j’ai commencé mon doux labeur de blogueuse : essayer pour vous ces produits simples fabriqués avec amour à Marseille !

D’habitude, lorsque l’on parle d’un produit cosmétique, on commence par parler des couleurs attirantes du packaging, du parfum enivrant qui chatouille délicieusement les narines, de la rapidité de pénétration du produit sur la peau…

Non, ce dont ces produits me donnent envie de vous parler, c’est surtout de temps. Eloge à la lenteur.

Avec ce coffret-sachet cadeau, j’ai en effet reçu comme une invitation à prendre le temps. Le temps de retrouver la subtilité d’un savon simple et sans parfum et pourtant efficace, le temps d’une crème naturelle solide à chauffer dans la paume des mains pour la faire fondre avant de l’appliquer sur mon corps. Le temps de savourer la douceur qui reste sur ma peau durant la nuit encore. Le temps de découvrir des produits que je n’avais pas encore essayés et d’apprendre à les apprécier.  J’adore le dentifrice, qui existe en réalité depuis la nuit des temps puisqu’il est en grande partie constitué de poudre de Siwak, qui possède de nombreuses propriétés pour l’hygiène bucco-dentaire. Il contient également des cristaux de menthe qui laissent une vraie sensation de fraicheur. Autre coup de coeur : le déodorant naturel en poudre aux racines d’Iris de Florence. Cette plante est également connue depuis des siècles pour éliminer les bactéries, protéger la peau, la préserver et la soigner. Subtil et efficace.

Dans mon petit sac, il y a aussi un mode d’emploi et je découvre que je peux utiliser mon savon de Marseille de 13 manières différentes. Et tout doucement prendre le temps de réapprendre ces gestes d’antan, d’en faire des gestes quotidiens, apprivoiser ces produits. Après usage, je les remets dans le sac qui a déjà trouvé sa place, accroché à la lingère de la salle de bain. Mention spéciale pour la démarche éco-responsable et le côté zéro déchet : les produits sont emballés dans un simple papier brun ou dans un contenant recyclable et rechargeable en ce qui concerne le dentifrice et le déodorant. On trouve également sur le site des accessoires utiles comme la pochette en savon en chanvre naturel.

Ces produits sont fabriqués avec amour et cela se ressent. Comme Avant est d’ailleurs né d’une histoire d’amour puisque Nil (le papa) et Sophie (la maman) ont commencé cette belle aventure à la naissance de Nael (le fiston). Ils nous racontent leur histoire sur leur site. C’est en famille qu’ils fabriquent de manière artisanale ces produits de cosmétiques naturels à Marseille : 2 soeurs, leurs compagnons et 1 frère. L’idée de « Comme Avant » est de recréer les produits d’Antan, ceux qui étaient efficaces à partir d’ingrédients naturels, tout en étant le plus transparent possible sur leurs fabrications et leurs compositions, à contre-pieds et à contretemps des industriels. Je vous invite également à découvrir leur compte Instagram https://www.instagram.com/commeavantbio/ et leur page Facebook https://www.facebook.com/commeavantcosmetique/ et je vous souhaite beaucoup de douceur et de lenteur dans votre vie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

%d blogueurs aiment cette page :