Les feuilles d’hirondelles

Un vieil arbre mort


S’est déguisé en printemps.


Feuilles d’hirondelles.


J’ai écrit ce haïku avant de rédiger ce billet, pour adoucir une certaine colère.

Nous avions profité d’une dernière belle journée d’été. La balade était plutôt agréable mais avait pourtant un goût doux amer pour moi et celui salé de quelques larmes. Nous avons croisé un chevreuil, dans le soleil d’une clairière, apparition furtive et magique mais aussi l’ombre de la chasse, omniprésente et déjà prête à bondir dans ce magnifique théâtre de nature, pour jouer inlassablement ses tragiques et cruelles représentations.

Et puis nous avons rencontré ce vieil arbre mort portant des hirondelles en guise de feuillages, comme si l’été refusant de céder sa place s’était déguisé en printemps. Enfin, ç’est l’histoire que je me raconte car je voudrais des hirondelles encore et encore.

J’ai difficile d’aimer l’automne à cause des jours de pluie mais aussi parce que le chasseur est omnipotent. Les marcheurs, rêveurs, amoureux, cueilleurs de champignons et enfants insouciants ne peuvent guère profiter de cette saison que beaucoup disent être la plus belle. Le chevreuil lui ne verra probablement plus les hirondelles rentrer au printemps.

Parce que je souhaite que cette publication soit constructive et non larmoyante je vous invite à lire les chiffres et les constats du collectif STOP DERIVES CHASSE en ce qui concerne :
✔️La biodiversité
✔️L’éthique et le bien-être animal
✔️L’emprise de la chasse sur la multifonctionnalité;
Mais aussi leurs propositions pour la biodiversité, en termes d’éthique de la chasse et en ce qui concerne la propriété symbolique.


Ce collectif regroupe des associations de professionnels de la Nature : Natagora, La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, le WWF, Inter Environnement Wallonie, Ardenne & Gaume, les Cercles des Naturalistes de Belgique, Les Naturalistes de la Haute Lesse, Gaia.


Merci beaucoup pour le détour que vous y ferez pour vous informer et éventuellement sensibiliser à votre tour…
.
.
.
.
.
.


Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :