Il y a deux ans, j’écrivais ici sur mon petit blog chéri un billet qui parlait du bonheur de trainer en pyjama. Aujourd’hui je récidive et je vous parle de cette pratique (qui est en réalité un art de vivre) car mon petit doigt me dit que beaucoup d’entre vous qui êtes en télé-travail pratiquent cette douce transgression. Et c’est très bien ainsi.
L’art de traîner en pyjama ne s’impose pas. Cela doit être un choix délibéré pour que le moment que l’on décide de passer en pyjama soit savouré, en pleine conscience. Il ne s’agit pas non plus de se négliger mais bien de prendre soin de soi.
On peut décider de prendre le temps se réveiller parce qu’on en a besoin, parce qu’on est ainsi fait et qu’en réalité ce temps d’oisiveté n’est pas du temps perdu mais un temps de créativité. Dans son étonnant livre “Eloge de l’oisiveté” Tom HODGKINGSON explique que “l’esprit, loin d’être emprisonné, est plus libre lorsque nous restons au lit à sommeiller” Il parle des bienfaits créatifs de ce délicieux état d’entre-deux, des bénéfices pour la santé et le bonheur de cet état hypnagogique. Personnellement, je l’ai expérimenté mainte fois, mes plus jolis billets, ceux qui vous touchent et vous interpellent, sont écrits ainsi dans ma tête, au réveil ou dans le premier sommeil de ma nuit de couche-tôt… L’auteur explique comment le fait de travailler chez lui lui a permis de réaliser son rêve : il a installé un beau lit de jour dans son bureau. Aujourd’hui, c’est dans mon divan et un joli pyjama constellé d’étoiles que je suis en train de vous écrire ces mots.
J’ai évidemment de la chance, et j’ai choisi, de travailler chez moi, à mon rythme. Mais il n’est pas évident d’aller à contre-courant de la société et du rythme infernal qu’elle nous impose. Je devrais peut-être remplacer le mot chance par le mot courage, car ce choix a été difficile. Il a fallu que j’ose affirmer ma vraie nature, que je reconnaisse mes limites, celles que mon corps m’a si violemment exprimées. Ralentir est vital, apprendre cette lenteur et l’accepter est une manière de prendre soin de soi. On n’a pas besoin d’enfiler un pyjama évidemment pour faire ce cheminement, mais c’est symbolique pour moi, cela me rappelle que je peux m’autoriser à respecter mon rythme. Depuis mon enfance, me réveiller est douloureux, au sens propre comme au sens figuré. A présent je fais quelques minutes de méditation avant de poser un pied à terre, et je choisis ainsi de sortir de mon lit et non pas m’arracher.
Et vous qui n’avez pas choisi le télé-travail mais l’expérimentez à cause de ou grâce à cette crise du coronavirus qui bouleverse nos vies et nos repères, vous appréciez peut-être ces quelques minutes supplémentaires passées au lit (et non dans les embouteillages ou à attendre le train qui est encore en retard). Vous vous amusez peut-être de ne pas être coiffé alors que vous parlez au téléphone avec votre patron, ou au contraire, vous arborez votre joli sourire rouge à lèvres (celui que vous ne portiez plus à cause du masque) au dessus d’une tenue super relax. Je pense que ma fille a adopté tout naturellement le principe lorsqu’elle a cours en visioconférence : elle arbore un petit pull élégant et des cheveux bien coiffés sur un pantalon décontracté et de grosses chaussettes de Noël !
Il est aussi délicieux d’enfiler un pyjama douillet après sa journée si on se déplace quand-même vers son lieu de travail ou si on revient d’une balade vivifiante en pleine nature. On prend le temps de se glisser dans son bain ou sa douche puis dans son pyjama. Avant de préparer le souper et de continuer une seconde journée (les papas et mamans comprendront) on peut lire un peu, se faire un masque ou un autre soin, regarder un épisode de sa série préférée sur Netfix ou voyager sur Arte ou National Geography.
Il ne s’agit donc pas d’être négligé mais d’être tout frais dans une tenue confortable et jolie, j’oserais même dire élégante ! Le secteur de la mode s’imprègne de cette tendance cocooning inspirée du Hygge et propose des vêtements Homewear pour rester chez soi, dans des matières confortables et douces comme le velours, la laine, le pilou… Un peu comme des pyjamas mais pour le jour.
Mes dernières trouvailles viennent de chez Hunkemoller qui propose une jolie collection de vêtements de nuit et de jour. Sur le site de la marque vous trouverez également des suggestions pour adopter le style Homewear. Je remercie ici la marque pour ce partenariat et les jolis pyjamas que j’ai pu choisir pour illustrer cet article. La marque propose une gamme durable qui j’espère s’étoffera de saison en saison dans une vraie démarche ecoresponsable !
No Comments
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.