Free day (black, blue, green…)

Hier difficile d’avoir échappé à l’information, c’était le Black Friday, tout droit venu des États-Unis et symbole de la surconsommation. On adore ou on déteste ! Certaines personnes ont décidé d’inverser la vapeur et de faire de ce jour un green, blue et/ou local Friday. Peu importe la couleur, l’important n’est ce pas que ce soit un Free Day ? L’occasion de réfléchir à notre consommation, de se sentir libre et de se poser des questions : Est-ce un achat utile pour moi en ce moment, de qualité, durable, éthique ? Bref, en étant un consom’acteur conscient !

De mon côté, j’ai profité des promotions pour refaire le plein de croquettes pour chien et de vitamines. Mais j’ai aussi fait du troc : j’ai ouvert la barrière de mon jardin à une inconnue souhaitant des noix en échange de jus de pommes de son verger (vive les groupes d’échanges !) Pensons aussi seconde-main. Évidemment, cela demande de la patience. Mais c’est très bien ainsi ! Après plusieurs années à résister à l’achat d’un appareil photo le jour du Black Friday, j’ai acheté cette semaine à une amie un des modèles convoités, en seconde-main. Cela valait la peine d’attendre, même si mon vieil appareil était à bout de souffle, j’ai l’impression d’être doublement comblée ! Vous pouvez aussi profiter de ce weekend coloré pour fabriquer un cadeau de Noël, tricoter, planter… Ou faire un don à une association qui se préoccupe de la conservation de la nature, comme Natagora qui a plein de projets spécifiques que vous pouvez choisir de soutenir. Et puis, ç’est gratuit, on peut juste encourager nos petits commerçants et les petites marques en partageant leur page, en leur laissant un petit commentaire sympathique…

Plein de petites choses ont remplacé progressivement mes habitudes de consommatrice compulsive. J’ai retrouvé avec plaisir l’article que j’ai écrit ici à propos du Green Friday il y a deux ans et je suis heureuse de voir combien les chang ements que j’ai fait dans ma vie se sont bien ancrés. Doucement, à mon rythme…

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :