Complètement dépaysant, le premier polar de Ian Manook : “Yeuldelgger”. Bardé de prix, ce bouquin est vraiment captivant. J’ai été moins charmée par le deuxième volet des épisodes de cet antihéros au nom imprononçable.
Par contre, c’est toute la série de Jussi Adler Olsen que je recommande aux amateurs d’enquêtes, enfin ceux qui n’ont pas peur de l’addiction ! Si vous ne connaissez pas cet auteur scandinave, n’hésitez pas à commencer par “Miséricorde”, la toute première enquête du trio improbable formé par l’inspecteur Mork et ses assistants, Rose et Assad, et terminer par l’excellentissime “Dossier 64”.
Tout aussi addictif, les thrillers écrits par Mo Hayder : une plongée dans les eaux troubles de la noirceur humaine. Je vous en avais parlé lorsque j’avais découvert “Fétiche”, auquel je m’étais accrochée dès la première page. En a suivi la lecture frénétique de tout ses autres livres, dont “Tokyo”, un voyage à travers le temps, plutôt glaçant…
Et puis, il y a ses histoires de vies, ses rencontres humaines. Vous vous rappelez comment “La déesse des petites victoires” de Yannick Granee m’avait enchantée : on y découvre un aspect de la vie du mathématicien Kurt Gödel, à travers les yeux de sa femme. Je savais que le génie flirtait avec la folie, j’ai par contre appris que le grands mathématiciens cherchaient aussi Dieu…
Il y a aussi “La Vie Rêvée d’Ernesto G.” écrit par Jean-Michel Guenassia. Une agréable surprise pour moi. Je ne vous en dit rien, de peur d’en dire trop…
Parce que les larmes qui sortent à la lecture d’un livre font terriblement du bien, je vous suggère un livre merveilleux qui parle du deuil d’un père qui a perdu son fils : “Le Fils” de Michel Roustain. N’ayez crainte, il fini bien !
Et pour finir, une petite sélection de littérature jeunesse, parents admis : “Le Passage” de Louis Sachar, à l’écriture savoureuse, “Le pouvoir des cinq” d’Anthony Horowitz (5 tomes), fantastique et obscure, “Les Orphelines d’Abbey Road” d’Audren (5 tomes), ensorcelant, et surtout le bouleversant “Miss Peregrine et les Enfants Particuliers” de Ranson Riggs. Un chef d’oeuvre bientôt adapté au cinéma par Tim Burton dans notre petite Belgique.
Voilà une bien jolie passion. Une de plus !
Lire (surtout au soleil ou dans mon bain) est peut-être la seule chose qui me permet d'arrêter de m'activer ! Mais seulement si j'ai un bon bouquin !